L'exercice
Un collectif d’éditeurs CEF a décidé de racheter les droits et de relancer la vente de plusieurs ouvrages des années 1990-2010, via une nouvelle collection ayant un thème commun: la ville. Le nom de la collection a été défini avec les services marketing : » URBANS « et la cible marketing visée est principalement un public entre 18 et 30 ans.
Afin de montrer au collectif qu’une telle collection peut fonctionner, on se propose de réaliser deux couvertures. Une couverture parmi 6 ouvrages choisis : Les villes invisibles d’Italo Calvino.
Et une autre sur un ouvrage fictif : Adieu Youri de Serge Karamazov.
Les consignes
Maquettes de la 1ère de couverture, du dos et de la 4e de couverture exécutées sous InDesign.
- Format : 140 mm x 210 mm fermé. Largeur de la tranche 50 mm. Quadrichromie.
- La 1 ère de couverture devra comporter obligatoirement : Le titre, l’auteur, la collection, l’éditeur et un photomontage significatif occupant au minimum 2/3 de la page réalisé sous Photoshop.
Le photomontage est libre mais doit faire apparaitre impérativement un univers urbain et un ou plusieurs personnages.
- Composition du dos : Le titre, l’auteur, le logo de la collection ou son symbole, le logo du collectif.
- La 4e de couverture devra comporter obligatoirement : l’extrait ou le résumé, le nom de la collection et une baseline décrivant cette collection, une cartouche pour le code barre, l’ISBN et le prix, l’adresse web de la collection.