Sur le web, face à la concurrence de plus en plus présente, il est important d’être visible et de se démarquer. Avoir une identité propre à son entreprise affirme son professionnalisme, ses valeurs, sa crédibilité. Elle assure sa notoriété, accroît sa visibilité et garantit un positionnement différent. Elle est garante d’une bonne communication visuelle.
Identité Visuelle
Logo | Marque | Carte de Visite | Charte Graphique
Vous vous demandez peut-être ce qu'est qu’une identité visuelle ?
Ou bien comment déterminer votre identité visuelle et reconnaître votre entreprise en un coup d’œil ?
Pourquoi créer son identité visuelle ?
L’identité visuelle est la base fondamentale de la stratégie de communication. Elle permet à une entreprise d’avoir une identité propre, reconnaissable et donc de se différencier de ces concurrents. Elle transmet les valeurs de l’entreprise, sa personnalité, sa philosophie et affirme son image. Elle doit donc captiver ou capter l’attention, être vue ou visible et surtout être reconnue.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Selon le site emarketing.fr une identité visuelle est « l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. »
Les formes, les couleurs, les codes, la taille, la photographie, la typographie, le logo, la marque, le slogan, les pictogrammes sont tous les éléments qui composent l’identité visuelle d’une entreprise.
Tous ces éléments détaillés et la manière dont ils sont organisés entre eux, constitueront la charte graphique de votre entreprise.
Cette charte graphique servira à respecter toutes les caractéristiques de votre identité visuelle, quel que soit le support de communication utilisé.
Cette charte est un outil de référence indispensable pour garantir la cohérence de votre communication Print :
carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, packaging, flyer, plaquette commerciale, dépliant, enseigne, flocage
Et votre communication Web :
site internet, site vitrine, site e-commerce, e mail, newsletter, bannière …
Quels sont les éléments à prendre en compte pour construire votre identité visuelle ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour construire votre identité visuelle.
Le slogan
Le slogan est un message court et séducteur, destiné à frapper les esprits ! Il complète votre nom, votre marque, votre logo et communique les valeurs de votre entreprise. Il est efficace en termes d’impact lorsqu’il est bien choisi et il reste gravé dans les esprits.
Le logo ou logotype
Logotype ou logo d’après le Larousse, le logo est la « représentation graphique d’une marque commerciale, d’un sigle, d’un organisme, d’un produit ». C’est l’image de votre entreprise. Il est utilisé sur tous les supports de communication, qu’ils soient papiers, ou numériques.
On peut distinguer différents types de logos :
- Le monogramme (plusieurs lettres réunies dans un dessin)
- L’acronyme (mot formé d’initiales) pour véhiculer la personnalité de la marque
- L’Emblème (idéogramme ou symbole qui représente une idée) qui exprime une idée
La marque
La marque est le concept de base de votre entreprise. C’est la base de votre stratégie marketing. Elle reflète les valeurs, les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. Elle montre ce qu’elle représente, pourquoi l’entreprise existe et ce en quoi elle croit.
Le « branding » : Le « branding » est un terme anglais qui désigne la gestion commerciale de l’image de marque d’une entreprise. La stratégie de marque ! Toutes les réflexions puis les actions que va mener l’entreprise pour développer son image, sa marque ou tout simplement son image de marque.
La typographie
Le choix de la typographie en dit long sur votre identité. Elle reflète la personnalité de l’entreprise. Par exemple, pour exprimer l’élégance on choisira une police de caractères fine, pour la force, une police épaisse et sans serif, pour la tradition une police avec empattement, pour la passion une police inclinée… Dans tous les cas, le choix de la police de caractères doit être en harmonie avec le message que vous voulez véhiculer et être lisible.
La couleur
Le choix de la couleur de votre identité est très important. Chaque couleur véhicule une symbolique qui lui est propre. Elle a une histoire, une culture. La couleur choisie va insuffler et créer l’ambiance de votre identité. Elle est stratégique et doit être choisie avec soin. Pour vous aider vous pouvez consulter le site code-couleur.com
Comment choisir ou créer son identité visuelle ?
Construire son identité visuelle est un processus créatif très intéressant mais stressant.
Concept Web Design vous accompagne dans la création de votre identité visuelle, la création de votre logo, la création de votre charte graphique ou tout simplement dans la création de vos cartes de visite.
Pour faire une identité visuelle personnalisée, il faut bien évidemment connaître l’entreprise. Prendre en compte son histoire, ses valeurs, sa philosophie, sa mission, sa clientèle, son marché. Tous ces paramètres sont indispensables pour définir une identité visuelle personnalisée qui vous ressemble. Ensemble nous travaillerons sur votre projet pour permettre de concevoir le cahier des charges.
Construire votre identité visuelle prend du temps.
Le temps de bien vous connaître et connaître votre entreprise, ainsi que le message que vous voulez transmettre, c’est la première étape pour définir votre identité graphique.
Du temps pour rassembler des idées, collecter les informations, définir des thèmes et des planches d’ambiances dans une seconde étape.
La troisième étape : c’est de vous proposer des esquisses préliminaires le plus souvent en noir et blanc pour se concentrer sur la forme, sur l’idée.
Quatrième étape : élaborer des versions colorisées et l’univers graphique pour mettre en valeur votre image
Cinquième étape : Une fois le processus de création terminé, Concept Web Design vous présentera une ou plusieurs versions d’identité visuelle
Sixième étape : Vous pouvez alors sélectionner la conception graphique qui répond à votre demande et apporter les derniers correctifs.
Septième étape : Vous livrer votre logo final version Print et version Web. La charte graphique qui va avec, avec les déclinaisons de votre logo en noir et blanc, ou bien décliné en couleur inversé, réduit, agrandi, la mise en page, la typographie, les codes couleurs.
Le mot de la fin ...
L’identité visuelle doit refléter votre entreprise. Elle doit être unique, visuellement simple, claire, facile à comprendre, percutante, cohérente. Le choix de la typographie et des couleurs doit être sélectionné en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre à vos clients et vos partenaires. L’identité visuelle doit permettre de reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil, d’asseoir votre notoriété et d’accroître votre visibilité sur tous vos outils de communication Print et Web.