Référencement naturel ? Avoir un site internet ne suffit plus pour gagner en notoriété.
Comment être visible sur le net ? Le référencement naturel, ou SEO, est une solution essentielle.
Référencement naturel ? Avoir un site internet ne suffit plus pour gagner en notoriété.
Comment être visible sur le net ? Le référencement naturel, ou SEO, est une solution essentielle.
Sans visibilité et sans trafic un site n’a pas de valeur !
Selon le Rapport Digital Annuel janvier 2019 We Are Social et Hootsuite, il y a 4,388 milliards d’internautes dans le monde (sur plus de 7,676 milliards d’habitants). En France, on compte 60,42 millions d’utilisateurs internet, soit plus de 92% de la population française. Alors que l’usage d’internet se répand de plus en plus dans notre société, les entreprises ont bien compris qu’il fallait saisir les opportunités qu’offre cet outil de communication indispensable. Dans ce dédale de fils tissés par cette grande toile qu’est le Web, comment être bien visible ? Pourquoi optimiser votre site ? Comment se démarquer de vos concurrents ? Comment être facilement indexé par les moteurs de recherche ? Comment générer plus de trafic naturel, plus de trafic organique sur votre site ?
Parce ce qu’il y a 1,4 milliard de sites web et 30 000 milliards de pages indexées ! 93% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Pourquoi choisir Google pour faire un bon référencement ? Parce qu’une grande partie des préconisations SEO listées par Google sont valables pour les autres moteurs de recherche : Bing, Qwant, DuckDuckGo…
« Ne pas être visible sur Google, c’est donc n’être visible nulle part… » (Source : livre Optimiser son référencement WordPress : Référencement naturel (SEO) Daniel Roche)
Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?
Google collecte un grand nombre d’informations avec ses robots, voici quelques définitions pour y voir plus clair :
Googlebot : robot qui indexe les pages de votre site (le fichier sitemap, aide googlebot à indexer chaque page de votre site)
Algorithme Google : programme informatique complexe, tenu secret par Google, destiné à analyser le contenu des sites internet, afin d’établir un positionnement des sites et pages web dans les résultats de recherche des internautes.
Google Penguin : mise à jour de l’algorithme Google qui analyse les liens entrants et sortants de votre site pour établir un PageRank ou classement des pages web.
Google Panda : mise à jour de l’algorithme Google qui évalue le contenu de votre site: la quantité, la qualité et l’unicité de ce contenu
Google Colibri : mise à jour de l’algorithme Google pour comprendre les questions des internautes et apporter les réponses les plus adaptées à leurs demandes. Cela permet de faciliter les recherches vocales.
Google pigeon : mise à jour de l’algorithme Google pour axer sur le référencement local, avec Google Maps vous êtes géolocalisé et Google My Business vous permet de renseigner les informations de votre entreprise.
La seule façon de rendre une page visible et d’être positionnée dans les résultats SERP (Search Engine Results Page) ou page de recherche en français, est d’optimiser votre site. L’objectif étant de répondre le mieux possible à la demande des internautes afin de trouver des clients.
Le Seo référencement naturel ou appelé aussi référencement organique ou encore Search Engine Optimization (SEO), est un type de référencement dit « naturel ». Ce qui signifie qu’aucun investissement financier n’est nécessaire pour obtenir une page visible sur les premières résultats d’un moteur de recherche. Ce référencement est gratuit !
Ce sont des techniques spécifiques selon plus de 200 critères, qui vont permettre d’attirer des visiteurs intéressés par vos offres, vos services ou vos produits, vers votre site. C’est ce que nous appelons un trafic qualifié. Ce trafic qualifié vous permettra de transformer de simples visiteurs en véritables clients acheteurs.
Tout l’art du SEO se résume à transformer les pages de votre site comme étant les meilleures réponses possibles aux interrogations des internautes. Ainsi, vous toucherez les bonnes personnes au bon moment !
Le référencement naturel est le premier levier d’acquisition de trafic digital, c’est une excellente stratégie marketing ! ConcepT Web design, expert en référencement naturel, vous accompagne dans le marketing digital primordial pour votre entreprise.
En résumé, mettre en place une stratégie de référencement naturel c’est :
Être visible dans les SERPs,
Cibler et répondre aux besoins de vos clients, ou futurs clients (inbound marketing)
Être visible par un public qui ne vous connaît pas encore
Créer du contenu qualitatif, pertinent et unique. Google pénalise les sites qui font du duplicate content (duplication de contenu).
Augmenter le trafic utile à votre site
Avant de parler d’optimisation du référencement, il est important de faire un audit précis du site existant. Un état des lieux en somme. Il existe de nombreux outils, en parti gratuits, pour effectuer un audit SEO, en voici quelques uns que j’affectionne particulièrement.
Opquast permet d’établir une checklist de référence pour une qualité web irréprochable en passant par 5 étapes : l’intégration, le design, le développement, le prototype et la rédaction.
Outils d’audit SEO :
Rezoactif grader SEO : présente un audit de site en évaluant la capacité en SEO des pages d’un site.
SeoQuake : cette extension du navigateur fournit des indicateurs importants d’une page de site web (sur ses méta-descriptions, titre H1, ses mots-clés, ses liens, son trafic…).
Outils de crawl de site :
Scre@mingfrog SEO Spider : ce logiciel permet de crawler le site et d’en découvrir les points faibles et ou bloquants afin d’obtenir un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherches.
GTmetrix : permet d’analyser les performances d’un site, il fournit une analyse du temps de chargement d’une page afin d’optimiser le chargement d’un page.
Un site trop lourd, trop long à télécharger, est conduit à la fuite de l’internaute. Une page de site doit s’afficher dans sa totalité en moins de 5 secondes.
Outils de suivi de position :
SEMrush : cette solution très complète (version payante) vérifie l’état du site et détecte les problèmes principaux. Le point fort de SEMrush est d’analyser les sites concurrents et de proposer une stratégie d’élaboration de contenu avec les mots-clés les plus utilisés et leur positionnement.
RANXPLORER : cet API analyse un grand volume de données statistiques d’un site, ainsi que les mots clés et leur positionnement.
ahrefs : cet outil étudie le netlinking et analyse vos liens et ceux des sites concurrents.
ConcetP Web Design est un expert SEO, demandez l’audit technique de votre site.
Vous vous demandez sûrement, quelle est la stratégie à mettre en place pour optimiser le référencement naturel de votre site ?
Olivier Andrieu surnommé « le pape du référencement naturel » (cet expert a plus de 20 ans de pratique dans le domaine SEO), parlerait de la règle des 4C :
Avant de commencer à écrire, il convient de se demander pourquoi et pour qui rédiger un contenu. Ensuite, rechercher un maximum d’informations sur la thématique. Puis, identifier les questions et problématiques que se posent les internautes (j’utilise AnswerThePublic pour m’aider à structurer les pages web).
Savoir répondre à des questions que les gens se posent, répondre à un besoin exprimé est un moyen de se positionner sur des expressions clés utilisées. C’est la base de l’inbound marketing : susciter l’intérêt.
Structurer la page avec les balises Hn : utiliser qu’ un seul H1 par page et intégrer différents niveaux de titres H2, H3, H4, H5, H6.
Chercher les bons mots, cibler les mots clés et les connaître les mots clés concurrentiels pour l’optimisation des pages. Un thème = une page
Travailler la longue traîne, c’est à dire qu’il faut aussi convoiter les nombreux mots-clés dont la recherche est faible en quantité, mais plus précise et donc plus intéressée.
Outils d’aide :
Aide à la rédactions ou création de contenu :
1.fr : outil d’audit et d’optimisation rédactionnelle
Générateurs de mots clés :
Keyword Tool : donne des résultats d’auto-suggestion de Google
Übersuggert : génère un nuage de mots clés et insert des Google Trends
Suggestions de questions :
ANSWER THE PUBLIC : outil ingénieux qui extrait automatiquement les suggestions de Google à partir d’un mot clé.
Se poser les bonnes questions :
Comment choisir un mot-clé pertinent ?
Quel est le besoin de l’internaute ?
À qui s’adresse votre site ?
À quels besoins répondez-vous ou devez vous répondre ?
Quels contenus, produits, services et outils permettent de répondre à ces problématiques ?
Qu’est-ce que vous apportez de plus que vos concurrents ?
Comment allez-vous vous différencier ?
Quel est le potentiel de trafic du mot clé ?
Ce dernier point est l’un des plus importants pour choisir son mot-clé : quel est son volume de recherches mensuelles, c’est-à-dire le nombre de personnes qui recherchent cette expression sur Google tous les mois.
Qu’est-ce que la longue traîne ?
Les expressions, composées de plusieurs mots-clés constitueront la longue traîne. Ce sont des requêtes plus précises que les internautes poseront à Google. Le taux de clics et les conversions seront meilleurs.
On ne choisit jamais ses mots-clés sur un seul critère. Pour les sélectionner et pouvoir ensuite les utiliser dans une stratégie SEO, vos mots-clés doivent respecter plusieurs critères. Un mot-clé doit correspondre à un besoin exprimé clairement et donc à un besoin auquel vous pouvez répondre.
Évitez les mots-clés génériques ou ambivalents et les termes trop génériques ou trop flous. Enrichissez la sémantique, le lexique de votre domaine d’expertise.
La longue traîne apporte 80% du trafic sur un site internet, il est donc très important de la travailler. ConcepT Web Design est aussi un rédacteur Web et peut vous conseiller pour la rédaction de votre site.
Lorsque des points bloquants au niveau du code HTML sont remontés, il est fondamental d’y remédier. Cela permettra aux robots de Google de bien trouver toutes les pages d’un site web.
Pour faciliter le crawl des Googlebots, on sera particulièrement attentif à la correction des 404 (page erreur) via .htaccess file et à la redirection des pages.
La Balise title (titre de votre page) : doit contenir 70 caractères maximum et formuler un titre accrocheur.
La Balise meta-description ( ou description de votre page) : se compose de 150 à 160 caractères maximum. Même si elle n’a pas d’impact dans le référencement naturel, cette meta-description sera affichée dans les résultats de recherche. Ce court résumé de votre page doit inciter les internautes à cliquer dessus pour se rendre sur votre site.
Les Url(s) de chaque page : doivent être simples, courtes et explicites.
Les changements d’url feront obligatoirement l’objet de « Redirection 301 » (redirection permanente).
Optimiser le contenu avec Yoast SEO plugin pour WordPress
Renseigner le texte alternatif permet d’optimiser les supports multimédia.
Via la balise alt associée à chaque image
Pour insérer un media vidéo Youtube, par exemple, on soignera le titre, la description contextuelle et on sélectionnera l’image la plus représentative.
Afin de bien structurer un site web, il est astucieux d’employer la méthode du mind mapping. Regrouper les idées en thèmes et sous-thèmes, facilitera la lisibilité de votre site. Réserver une page pour chaque univers permet donc d’assurer la bonne compréhension de votre activité. Chaque page détient son propre titre H1 et pourra contenir plusieurs titres H2, plusieurs sous-titres H3… jusqu’au niveau H6, pour plus de détails. L’optimisation de la structure Hn est essentielle pour hiérarchiser vos mots-clés : les plus importants devant figurer dans les H1 de vos pages.
Certaines de vos pages peuvent ne pas être accessibles directement depuis la page d’accueil de votre site web. Il est alors judicieux de faire figurer un fil d’Ariane, qui rappellera à l’utilisateur le cheminement de sa navigation avant d’arriver à sa page actuelle.
Toujours dans un souci de lisibilité, proposer à l’internaute un Plan du site, lui permettra d’appréhender plus facilement l’arborescence de votre site web.
En revanche, la création d’un fichier sitemap, listant toutes les URL de vos pages, est fortement recommandée, afin que les Googlebots crawlent et indexent la globalité de vos pages.
En tant que webmaster, ConcepT Web Design sollicitera tout l’éventail des compétences techniques afin d’optimiser la rapidité d’affichage de votre site.
Une première solution sera d’utiliser la mise en cache. Certaines données pouvant être stockées dans la mémoire vivre d’un ordinateur, elles seront plus facilement et rapidement traitées pour une requête future.
Une autre solution sera d’optimiser la taille et le poids des images. Si une image est trop grande pour être affichée sur l’écran d’un mobile, le CSS du site web va la redimensionner. Ce redimensionnement étant chronophage, l’idéal est d’intégrer au site des images à la taille appropriée. Le poids des images peut également être optimisé par leur format de fichier : préférer le .jpg ou le .png plutôt que le .tiff ou le .bmp.
Le développeur de votre site web s’attachera à réduire la quantité de JavaScript, et/ou en différer l’analyse. Il veillera également à mettre en place des CSS externes ou des CSS en ligne. Installer des Plugins comme Fast Velocity Minify, WP Rocket et Imagify permettront aussi d’optimiser les performances de votre site.
Le travail de liens, ou stratégie de netlinking, est particulièrement puissant pour optimiser son référencement naturel.
En renforçant le maillage interne, c’est-à-dire en créant des liens entre les différentes pages de votre propre site, on fluidifiera la navigation au sein du site et on en améliorera son référencement.
Les liens hypertextes intégrés sur des mots-clés spécifiques (textes d’ancre), contribuent à renforcer la réputation de la page de destination.
S’il est tentant d’intégrer des liens au sein de ses propres pages, il est déconseillé d’abuser de cette méthode, sous peine d’être sanctionné par l’algorithme de référencement des moteurs de recherche.
Le travail de maillage externe, ou échange de liens, est plus long mais plus impactant. Il consiste pour le gestionnaire du site internet, à générer un maximum de liens entrants et sortants avec des sites concurrents, des partenaires ou à s’inscrire dans des annuaires.
Deux facteurs déterminent la valeur des backlinks (liens entrants) : leur quantité et leur qualité.
Bien sûr, plus il y aura de sites qui feront référence à vos pages, plus votre site gagnera en popularité. Cependant, obtenir un seul lien d’un site dont l’autorité est reconnue, aura encore plus d’influence sur votre référencement.
Pour Google, les liens provenant des sites pertinents renforcent la crédibilité, la confiance et l’autorité.
Étudier le comportement du visiteur est une bonne pratique pour améliorer votre site.
L’observation de certains indicateurs (KPI) et leur évolution, s’avère pertinente. Voici une liste non-exhaustive de Key Performance Indicator à surveiller régulièrement :
Vos efforts pour gagner en visibilité et augmenter votre trafic se mesurent.
En effet, lorsque vous créez un site il est bon de connaître le retour sur investissement (ROI), c’est-à-dire le nombre de visites nécessaires pour convertir les clients potentiels en clients acheteurs. Ce ROI se calcule en fonction du chiffre d’affaires souhaité, du nombre de commandes nécessaires pour atteindre ce chiffre, du prix du panier moyen, et du taux de conversion qui est fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Ces données vous permettront de mesurer le nombre de visites mensuelles nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Outils Google :
Les outils Google sont des outils gratuits à destination des web masters. La Google Search Console et Google Analytics sont deux outils complémentaires et indispensables pour déployer une bonne stratégie de communication. Sans eux nous ne pourrions pas mesurer la performance et l’audience d’un site.
Google Search Console
Outil pour analyser et optimiser l’indexation d’un site
Google Analytics
Outil indispensable pour suivre l’évolution du nombre de visiteurs sur le site
Le Search Engine Advertising (SEA) fait quant à lui appel à des ressources financières pour référencer une page : on parlera alors de liens sponsorisés.
Acheter des liens sponsorisés consiste à louer aux enchères un emplacement sur la première page du moteur de recherche, pour un mot-clé ou une expression-clé précise. Ces enchères sont accessibles aux professionnels grâce à des outils créés par les moteurs de recherche, le plus populaire étant Google AdWords. Plus un mot-clé sera précis, plus il sera intéressant pour les concurrents. Par conséquent, un mot-clé précis et générique comme « web » aura un prix d’achat très important.
L’avantage du Search Engine Advertising réside dans sa capacité à garantir un positionnement élevé, pour être visible et donc générer du trafic rapidement (en quelques heures). Cependant, il est impossible pour une société de concentrer son référencement uniquement sur les liens sponsorisés. Le coût d’une campagne de référencement dit « payant » ne se justifiera que pour une opération ponctuelle, par exemple lancer un site internet.
En conclusion :
« Sans référencement naturel, vous pouvez avoir « le plus beau site du monde », il a toutes les chances de rester invisible. » Eskimoz
Maintenant vous savez tout :
Référencer un site nécessite des compétences techniques pointues, du temps, de la stratégie webmarketing et une politique de communication digitale réfléchie en amont. ConcepT Web Design vous accompagne dans vos projets de communication Web.
Pour finir avec une citation d’Olivier Andrieu qui résume tout
« Le contenu est votre capital, les liens sont essentiels et l’optimisation de vos textes leur donne la meilleure visibilité »
N’hésitez pas à suivre les actualités sur le référencement naturel SEO avec son blog spécialisé Abondance.
L’entreprise web et communication ConcepT Web Design vous accompagne dans tous vos projets de communication Print et Web :