La création d’un site Web ne s’improvise pas. En effet, comme tout projet, le lancement d’un site n’échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges, qu’elle que soit la taille dudit projet.
Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les exigences de l’entreprise, et à les expliquer aux différents prestateires pour s’assurer que chacun est d’accord. Cela oblige à définir des objectifs business quantifiés. Ce document sert de guide tout au long du projet.
Le cahier des charges répertorie les points essentiels d’un projet de site :
- les objectifs poursuivis par le client,
- les besoins du client,
- cibler la cible,
- les éléments graphiques et techniques,
- le budget,
- le planning,
- la promotion,
- l’animation,
- l’évolution,
- les résultats attendus avec la définition des indicateurs pour les mesurer.
Ce dernier élément est essentiel afin de ne pas s’engager dans un projet sans en savoir les tenants et les aboutissants, et afin d’en connaître le retour sur investissement (ROI).
Plus il y aura de cohésion autour du projet, plus celui-ci sera efficace et l’investissement rentable.
Pour créer un site, il vous faut un nom de domaine et un serveur ou hébergeur. Pour que votre site web soit visible des internautes, il doit posséder un espace de stockage des pages : l’hébergement, et une adresse : l’URL (Uniform Resource Locator ou Unit Remote Locate).
Dans la majorité des cas, un serveur MUTUALISÉ sera préféré en attendant de basculer sur un serveur DÉDIÉ si besoin.
Quelques hébergeurs :
OVH
O2switch
1&1
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter « Le guide des nuls : Comment choisir son hébergement Web ? »
Comment choisir son nom de domaine ? Quel nom de domaine préférer ? Quel nom de domaine acheter ? Questions loin d’être simples, qu’il est important de se poser.
Sous la forme de https://www.monite.com, il convient de faire preuve de stratégie. Ce nom qui fera l’URL du site est
un élément important pour s’assurer d’obtenir l’adresse souhaitée.
Conseils pour bien choisir son nom de domaine :
Il doit être aisément mémorisable,
Contenir des mots représentatifs de l’activité, de la marque, des produits, …, que le site mettra en avant,
Être court, on peut y intégrer quelques tirets.
Certaines extensions sont disponibles à tous, d’autres non. Il convient de choisir cette extension avec soin.
.com : Pertinente pour les sites à vocation commerciale, cette extension bénéficie d’une crédibilité et d’une notoriété importante.
.net : Cette extension est pertinente pour les sites ayant un fort lien avec Internet. Bien qu’étant qualifiée de « sous .com », cette extension bénéficie d’une certaine popularité qui la rend intéressante.
.org : Extension réservée aux organisations à but non lucratif.
.info : Cette extension vise les sites à caractère informatif.
Une adresse Internet se compose d’un préfixe « www » (World Wide Web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension TLD (Top Level Domain). L’extension utilisée relative à la France est le .fr
Pour ceux qui sont attachés à la Bretagne, une extension est possible depuis 2014 avec .bzh
Les Content Management System (CMS), sont des outils permettant de produire des contenus adaptés au web. Quel que soit le CMS retenu, son fonctionnement est intuitif. Le Front-end est ce que verront les internautes et le Back-office, correspond à l’administration du site : la création des pages, le transfert des médias, …
Personnellement, je travaille avec WordlPress. Outre le fait qu’il soit le CMS le plus utilisé au monde (40% des sites internet sont réalisés avec WordPress.), c’est un logiciel de création performant et très modulable, il convient à tous les besoins. Mais surtout, le back-office de votre site, l’interface de gestion, vous permettra une prise en main facile. Après une petite formation (2-3 heures), la gestion de votre site sera un jeu d’enfant.
Ensuite vient le choix du thème. Le thème c’est l’habillage de votre site. Cerner le thème qui correspond à vos attentes (sur themeforest par exemple), qui correspond à vos attentes peut s’avérer fastidieux et prendre plusieurs jours. Une fois trouvé, mon travail de Web Designer consiste à personnaliser le thème selon les maquettes validées. Avec un site web professionnel, au design personnalisé, votre entreprise fera la différence parmi ceux de la concurrence.
De nombreux plugins (extensions) peuvent être installés pour répondre aux fonctionnalités de votre site. Ce sont des outils, en open source le plus souvent, nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.
Créer un site internet professionnel demande un certain nombre de compétences.
Avant toute chose, l’écriture du cahier des charges, contenant toutes les informations nécessaires à votre projet, vous garantira sa bonne réalisation :
- Qualité du livrable conforme à vos attentes
- Suivi des échéances
- Respect du budget
Ensuite, définir votre nom de domaine et l’hébergeur en fonction de vos besoins et de votre stratégie de communication digitale.
Le choix du CMS découlera de tout ce travail, viendra alors l’étape de la construction de votre projet.
Vous avez besoin d’aide pour créer votre site internet ? Contactez ConcepT Web Design pour obtenir un devis gratuit.